lundi 12 janvier 2009

L'état du Burundi risque trop.

GOUVERNANCE:
Il y a quelques jours,des voix s'élèvent pour décrier la violation de la loi dans l'attribution des marchés d'exploitation des terres et des biens de l'état.
Tout commence avec l'installation dans notre pays d'un homme d'affaires rwandais du nom de Majyambere Silas.Ce dernier est connu pour sa collaboration avec certains chefs d'états dans des business qui laissent planer le doute quant à la légalité de ces activités commerciales.
Depuis qu'il est dans le coin,plusieurs commerçants et organisations ont déjà porté plainte contre l'état du Burundi pour leur avoir éxproprié en faveur de cet homme d'affaires Rwandais.Au mois de novembre 2008,c'est l'association pour l'éxploitation du site nautique de bujumbura qui a saisi la cour administrative de bujumbura pour demander des dommages et intérêts allant jusq'à plus de 630 millions à propos de la décision gouvernementale de résilier unilatéralement le contrat qui le liait à l'ASSOCIATION CERCLE NAUTIQUE DE BUJUMBURA.Un contrat qui devrait prendre fin en 2014 et qui a été par la suite attribué à l'homme d'affaire Rwandais pour ue durée de 50ans(Pour certains ça sent la corruption).
En moins d'un mois,ce sont les ayants droits d'un ancien commerçant de la province de muramvya qui viennent de saisir la justice pour contester contre ce qu'ils appellent éxpulsion dans leurs terres se trouvant sur le site de Bugarama(ancien centre de négoce actuellement populaire pour les touristes).
Ces ayants droits se disent mécontents de l'attitude du pouvoir(autorité provinciale)qui leur a rétiré l'éxploitation de ce site,pourtant aménagé par leur feu père à des sommes énormes allant jusq'à 500 millions.Au cas où l'état ne réctifierait pas le tir,cette famille se verrait dans l'obligation de réclamer des indemnités à titre de dommages et intérêts de plus d'1milliard de fbu compte tenu des sommes collossales investies par leur feu père dans l'aménagement de ce site.
Vous saurez que cette opération a également été contéstée par le ministre de l'environnement en charge des questions des terres au Burundi.
La seule éxplication avancée par le pouvoir à travers son gouverneur de Muramvya est que cela est fait pour l'intérêt général du pays.
Néamoins,si létat du Burundi venait à perdre tous ces procès,des milliards de francs bu sortiraient dans les caisses du trésor publique pour payer les"bêtises"commises par une poignée de personnes qui auront rempli leurs poches au détriment du contribuable burundais qui continue à croupir dans une misère sans nom.
Bob RUGURIKA.

1 commentaire:

  1. Salue Bob,
    Intéressante ton analyse ou ta réflexion, qui montre à suffisance que vous avez plein de soucis de voir le Burundi avancé au même titre que les autres pays Africain.
    Questions d'éclaircissement Bob:
    -Peut-on avoir des liens sur les doutes qui plane dans votre pays au sujet de commerce que fait cet homme d'affaire du Rwanda voisin? -Qu'est ce que lui même réagit face à ces préoccupation si du moins il y en avait et que cela tenaient débout?
    -Quel est le vrais problème dans votre pays? -C'est la mise en valeur de terre ou tout simplement son occupation?
    -Qu'est représente actuellement le site du cercle nautique de Bujumbura? par rapport aux années antérieures?

    Ernest, depuis Kisangani en RDC.

    RépondreSupprimer